Ubi Caritas
Version B
Livre de Sagesse 6 12-19
12 La sagesse est brillante, et son éclat ne se ternit pas; facilement on l’aperçoit quand on l’aime, facilement on la trouve quand on la cherche. 13 Elle prévient ceux qui la cherchent, et se montre à eux la première. 14 Celui qui se lève matin pour la chercher n’a pas de peine: il la trouve assise à sa porte. 15 Car penser à elle, c’est la perfection de la prudence, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt libre de soucis; 16 elle-même va de tous côtés chercher ceux qui sont dignes d’elle, elle se montre amicalement à eux dans leurs voies, et les assiste dans tous leurs desseins. 17 En effet, son commencement le plus assuré est le désir de l’instruction. 18 Or le soin de l’instruction conduit à l’amour, l’amour fait qu’on obéit à ses lois, l’obéissance à ses lois assure l’immortalité, 19 et l’immortalité donne une place près de Dieu.
Concerto en la mineur BWV 593 – Allegro
Livre de Siracide 4 1-10
Mon enfant, ne prive pas le pauvre de sa subsistance, ne fais pas attendre les yeux de l’indigent. 2 N’afflige pas l’âme de celui qui a faim, et n’aigris pas l’homme indigent dans sa détresse. 3 N’irrite pas davantage un coeur exaspéré, et ne diffère pas de donner au nécessiteux. 4 Ne repousse pas le suppliant qui souffre, et ne détourne pas ton visage du pauvre. 5 Ne détourne pas ton regard du nécessiteux, et ne lui donne pas occasion de te maudire; 6 car s’il te maudit dans l’amertume de son âme, celui qui t’a fait écoutera sa prière. 7 Rends-toi agréable à la société, et devant un grand abaisse ton front. 8 Prête l’oreille au pauvre, et fais-lui avec douceur une réponse qui le réjouisse 9 Tire l’opprimé des mains de l’oppresseur, et ne sois pas pusillanime quand tu rends la justice. 10 Sois comme un père pour les orphelins, comme son mari pour leur mère; et tu seras comme un fils du Très-Haut, qui t’aimera plus que ta mère.
Concerto en la mineur BWV 593 – Adagio
Livre de Siracide 7 32-36
Tends aussi la main au pauvre, afin que ta bénédiction soit complète. 33 Donne gracieusement à tout vivant et ne refuse pas ton bienfait au mort. 34 Ne fais pas défaut à ceux qui pleurent, et afflige-toi avec les affligés. 35 Ne néglige pas de prendre soin des malades; pour de tels actes de charité tu seras aimé de Dieu. 36 Dans toutes tes actions souviens-toi de ta fin, et tu ne pécheras jamais.
Concerto en la mineur BWV 593 – Allegro
Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Congregavit nos in unum Christi amor.
Exsultemus, et in ipso jucundemur.
Timeamus, et amemus Deum vivum.
Et ex corde diligamus nos sincero.
Là où l’amour est véritable, Dieu est présent.
L’amour du Christ nous a rassemblés dans l’unité
Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous en lui
Soyons pleins de crainte et d’amour pour le Dieu vivant
Et aimons-nous mutuellement d’un coeur sincère.
Pastorale BWV 590
Lettre de St-Jacques 2 14-18
14 Que sert-il, mes frères et soeurs, à un homme de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n’ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l’un de vous leur dise: 16 “Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ” sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est de même de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais on pourrait même dire: ” Vous avez la foi, et moi, j’ai les oeuvres.” Montrez-moi votre foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
Toccata, Adagio, Fugue BWV 564
Lettre de Saint-Jean 1 13-18
13 Ne vous étonnez pas, mes frères et soeurs, si le monde vous hait. 14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui. qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 A ceci nous avons connu l’amour, c’est que Lui a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. 17 Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans la nécessité, il leur ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Mes amis, n’aimons pas de parole et de langue, mais en action et en vérité.